entretien de votre costume

Entretien des costumes : Truc & Astuces

Vous venez d’acheter un costume sur mesure et il vous plaît tellement que vous souhaitez en prendre soin? Cette réaction est assez naturelle et elle est tout à fait réalisable. Seulement, vous n’y parviendrez pas sans nos quelques conseils. Nous avons plus d’une astuce pour vous aider à prolonger la beauté et la durée de vie de votre costume.

Halte au pressing !

Bien que le pressing soit l’unique procédé pour nettoyer les costumes, nous vous conseillons de ne pas en abuser ! Sachez que le nettoyage à sec nécessite l’utilisation de solvants : des substances qui peuvent abîmer le tissu. Pour éviter de détruire votre joli costume, ne l’envoyez au pressing que s’il a été marqué par une tache tenace, ou s’il a une odeur vraiment désagréable.

Servez-vous d’un cintre pour le rangement

Vous avez peut-être l’habitude de jeter vos vêtements un peu partout après les avoir enlevés? Il sera préférable de vous débarrasser de cette vieille manie si vous souhaitez préserver votre costume. Servez-vous plutôt des cintres comme mode de rangement. Et surtout, veillez à ce qu’un seul costume soit accroché à un cintre. Il n’est pas question de tous les empiler sur un seul cintre ! De plus, préférez les cintres en bois, car ils absorbent l’humidité.

Faites attention aux poches

Vous aimez bourrer les poches de vos costumes avec des choses inutiles ? Eh bien,  il est temps de changer ! Si vous ne souhaitez pas abîmer votre plus belle tenue, évitez de mettre des tas d’objets dans vos poches. Cet avertissement est surtout valable pour vos clés qui risquent de déchirer les doublures de vos poches.

Garder un œil sur les coutures

Pour garder votre costume aussi beau et fringuant que jamais, il serait préférable de préserver sa couture. Ainsi, quand vous vous asseyez, tirez légèrement sur votre pantalon pour éviter qu’il ne s’étire quand vous pliez les genoux.  Déboutonnez aussi votre veste quand vous êtes en position assise. Ces gestes peuvent vous paraître insignifiants, mais ils contribuent beaucoup à prolonger la durée de vie de votre costume.

Laissez respirer votre costume sur mesure

Après chaque utilisation de votre costume, laissez-le respirer. Suspendez-le à un cintre, près de la fenêtre ou sur le balcon. Un peu d’air lui fera du bien. Toutefois, évitez de l’exposer sous la pluie. Faites de même si vous venez d’un endroit enfumé. Le costume pourrait transmettre l’odeur à tous vos vêtements si vous le rangez immédiatement dans votre armoire. Quelques minutes à l’air libre et finies les mauvaises odeurs !

Alternez son utilisation

Nous savons tous que c’est le grand amour entre vous et votre costume. Toutefois, ce n’est pas une raison pour le mettre tous les jours. Mesdames, voulez-vous que le costume de Monsieur dure ? Alors, essayez de l’alterner avec d’autres vêtements.  L’idéal serait d’en avoir deux ou trois pour pouvoir les alterner.  Vous pouvez aussi garder votre costume de cérémonie pour les grandes occasions : fêtes et soirées.

Attention aux taches et aux odeurs !

Les tâches et les odeurs sont les plus grands ennemis de vos costards. Donc, essayez d’éviter les endroits enfumés ou qui ont une forte odeur. De même, il faut faire attention aux tâches lorsque vous mangez. Il faut également prendre de grandes précautions quand vous vous parfumez. Ne mettez pas de parfum sur votre costume.  Pour sentir bon toute la journée, parfumez plutôt votre peau.

Brossez les fibres

Au lieu de faire un tour au pressing lorsque la situation n’est pas aussi exceptionnelle (grandes tâches et odeurs), effectuez un brossage des fibres avec une brosse à poils souples naturels. Après chaque utilisation, brossez le costume pour enlever les poils et la poussière.

Défroissez le costume de la bonne manière

Si vous avez besoin de défroisser votre costume, vous pouvez le repasser.  Mais pour cela, optez pour des fers à repasser de qualité. Les fers à jet de vapeur continu sont les meilleures options. Si vous constatez que votre costume doit être un peu rafraîchi, profitez de vos moments de douche. Quand vous prenez un bain, suspendez-le près de votre salle de bains. La vapeur le défroissera.

Utilisez une centrale vapeur

Nous vous avons conseillé le repassage précédemment. En effet, c’est un moyen moins coûteux pour défroisser votre costume. Mais si vous avez les moyens, vous devriez vous acheter une centrale vapeur. Bien qu’elle soit très chère, elle permet de défroisser et d’enlever les odeurs indésirables.

Prenez-en soin lors de vos voyages

Vous comptez voyager avec votre costume dans les bagages. Pas question de le plier dans votre valise ! Utilisez plutôt une housse pour transporter votre costume. Vous devrez aussi vous servir des sacs respirant et légers pour le garder au frais.

Si jamais vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une housse, essayez de le plier de façon à ce qu’il n’y ait pas de plis.

Utilisez la pattemouille pour un nettoyage fait maison

La pattemouille est une technique de nettoyage et de repassage. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une table à repasser, d’une centrale vapeur ou fer à vapeur et d’une serviette fine. Étalez le costume sur la table à repasser. Trompez la serviette dans de l’eau, essorez et placez-la sur la partie à nettoyer. Il ne reste plus qu’à faire passer la centrale vapeur ou le fer à repasser.

Le nettoyage cristaux de soude

Une petite tâche vient d’apparaître sur votre veste ? Ce n’est pas la peine de dramatiser ou de l’envoyer au pressing. Vous pouvez très bien vous en débarrasser en préparant un mélange d’eau tiède et des cristaux de soude. Pour 1l d’eau, mettez 1 tasse à café de cristaux. Mouillez une serviette dans la solution et passez-la sur la partie à nettoyer. Insistez légèrement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Le nettoyage à l’ammoniaque

Vous pouvez également essayer le nettoyage à l’ammoniaque pour votre costume sur mesure. Cependant, cette technique nécessite beaucoup de précautions. Donc, si vous n’aimez pas les choses compliquées, nous vous déconseillons ce procédé. C’est un mélange d’eau tiède, de ¾ d’ammoniaque et un peu de liquide vaisselle. Faites la même chose qu’avec la solution de soude. Mais n’oubliez pas de mettre des gants, car il faut éviter le contact de l’ammoniaque avec la peau.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez prendre soin de votre costume. Ces conseils peuvent aussi vous être d’une grande utilité si vous avez acheté votre costume homme mariage un peu en avance. Pour le garder toujours frais et propre, n’hésitez pas à appliquer nos astuces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *