Osez la Redingote pour votre mariage

Trop longtemps laissée pour compte, la redingote fait son grand retour amenant avec elle son élégance et son originalité. Tout aussi raffinée qu’un smoking plus moderne, cette pièce venue tout droit du XVIIIème siècle retrouve ses lettres de noblesse. Mariage ou autre cérémonie formelle, cette « riding-coat » était à l’origine une veste mi-longue ou longue portée par les chevaliers, puis elle a envahi les cours royales tant sa coupe était chic.

Une pièce venue d’Angleterre

La redingote telle que nous la connaissons a été créée puis a évolué en Angleterre dans les années 1700. Initialement, il s’agissait d’une longue veste portée par les nobles lors des chasses à courre avant de se simplifier et de s’adapter à la vie de la Cour vers 1760. Il fallut cependant attendre son entrée dans le code vestimentaire de la noblesse française pour que la redingote devienne la pièce phare de ce siècle et surtout des aristocrates de Versailles. Plus formelle que la redingote anglaise, celle française fût le symbole de la royauté pendant plusieurs décennies.

Les différents styles de redingote

Veste à col à revers, la redingote est un style de veste exprimant l’élégance même. Pour que l’ensemble soit parfait, la coupe doit être adaptée à la morphologie. Ainsi, une veste longue sera idéal pour une silhouette allongée alors qu’un buste svelte sera mis en valeur par une coupe cintrée. Pour les carrures larges, on favorise les redingotes droites.

Un choix astucieux

Depuis quelques années, les plus grands créateurs s’en sont emparés pour la moderniser la remettant ainsi au goût du jour. À mi-chemin entre la veste et le manteau, la redingote apporte une touche dandyà la tenue du marié. Bien moins guindée qu’elle a pu l’être dans le passé, sa coupe se décline en une multitude de styles qui s’adapte à toutes les morphologies.

Plus original qu’un traditionnel smoking, la redingote est définitivement la veste à porter lors d’une cérémonie ou d’un événement mondain.

Un savant mélange de sobriété et d’originalité

De la redingote la plus sobre à celle au tissu texturé, opter pour la redingote lors d’un mariage est une façon d’exprimer son style, sa personnalité et surtout mettre en valeur sa silhouette pour ce jour unique. En gris, en noir, en bleu marine, en tissus lisse ou stylisé de velours, la variété des modèles disponibles permet au futur marié d’associer sa redingote à l’ensemble de sa tenue mais aussi celle de sa future épouse.

Les accessoires

Au-delà de la redingote et d’un costume complet, les accessoires sont indispensables pour parfaire ce style un brin british. Concernant la chemise, la sobriété est de rigueur. On mise alors sur une pièce cintrée ou sur-mesure pour une tenue parfaitement taillée pour cette journée exceptionnelle. Ainsi, on habille le col de la chemise d’une cravate, une lavallière ou d’un nœud papillon assorti. Parce que une tenue réussi passe aussi par les détails, il est important de ne pas oublier les boutons de manchette. Incontournable, les chaussures vernies font toujours leur effet avec une redingote.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *