retouchez votre tenue de mariage

Retouchez votre tenue

Il est toujours difficile de trouver le costume parfait à votre taille quand on fait les emplettes dans une boutique de prêt-à-porter sauf si vous êtes un mannequin ou que vous en avez la stature. Même si à première vue le trois pièces semble vous aller à merveille, il y aura toujours un petit défaut de coupe qui ne dérange pas trop mais reste perfectible. C’est souvent le cas pour les garçons et les demoiselles d’honneur. Le vêtement est à la bonne taille pourtant chacun à sa propre morphologie, pour l’un la manche dépasse un peu, l’autre a les épaules un poil plus larges. La solution la plus sage dans ce cas c’est de retoucher pour mieux tailler. Trouvez dans ce qui suit la liste des différentes possibilités de retouches sur les vêtements de cérémonie afin d’être en harmonie pendant le grand jour.

tenue du marié et de la mariée

Avant toute chose, il est bon de souligner une affirmation incontournable quant à la retouche : il est presque impossible d’agrandir les dimensions d’une pièce puisque cela dépend de la longueur de tissu disponible dans les ourlets. Dans la plupart des cas, il n’y en a que très peu qu’on parle de veste ou de chemise. Donc si vous trouvez que la veste est un peu trop juste, n’insistez pas ! Par contre coté pantalon, on peut envisager l’élargissement puisque les fabricants laissent plus de tissus. Mais souvent, on fait appel à un retoucheur pour ajuster ou raccourcir son costume.
N’achetez surtout pas sur un coup de cœur. Prenez le temps de vraiment essayer, de regarder sous tous les angles. N’essayez pas d’économiser quelques euros au détriment de votre image général, n’hésitez surtout pas à ajuster le costume quand il le faut.
Généralement pour un homme, les types de pièce qui nécessitent de faire appel à un retoucheur sont la veste, la chemise et le pantalon.

Retoucher la veste de costume

retouchez la veste

On peut en retoucher bon nombre de parties à des tarifs différents. On peut opter pour un raccourcissement de la longueur générale ou des manches souvent avec un simple ourlet. Toutefois il faut veiller à ne pas dénaturer les proportions de la pièce. Par exemple si en raccourcissant la manche, le bouton se trouve au final trop près de l’extrémité, ce ne sera pas élégant. Souvent, on raccourci la manche en démontant l’épaule pour la faire remonter après.
A l’inverse, il est possible d’opter pour un allongement mais encore selon la quantité de tissu disponible.
Ensuite, on peut choisir un cintrage qui est l’élément clé de la veste. Pour ce faire, on intervient sur les pinces qui constituent souvent les pièces à manche. On appelle pince, la couture utilisée pour unir deux pans de tissu. Une veste de costume homme possède généralement 5 pinces. On peut accentuer le cintrage au niveau des épaules, des manches et des hanches en décousant une pince pour rapprocher les pans.
Finalement, on peut opter pour un rajout de caractéristique (doublure, poche, boutons).

Retoucher la chemise

Comme la veste, on peut retoucher la chemise d’à peu près partout. C’est nettement plus facile étant donné qu’elle n’a pas de doublure, toutefois, le rallongement est impossible. Si vous désirez une chemise sur mesure, les seules options possibles sont le cintrage des épaules, des manches et du buste et le raccourcissement de certaines parties. Il vous faut tout de même s’adresser à un bon retoucheur car du flottant peut apparaître sous les aisselles quand on raccourcit une chemise par l’épaule.

Retoucher le pantalon

retouchez le pantalon

Avec l’envol du prêt-à-porter, le pantalon est devenu la pièce la plus retouchée par les professionnels notamment à cause des problèmes de longueur et des ourlets non finis. Pour un pantalon de costume sur mesure, on peut retailler la longueur, retoucher le cintrage (au niveau des bas de jambe, ou de l’entrejambe). On peut aussi l’agrandir ou l’élargir car souvent le fabricant laisse une marge de tissu. De ce fait, un pantalon de taille 46 peut être retouchée pour terminer taille 44 ou 48. Enfin on peut finir les ourlets ou les mettre à revers.

Retoucher la ceinture

N’importe quel cordonnier saura raccourcir une ceinture, il peut même vous le faire gratuitement et cela ne prend que quelques minutes. En effet il suffit d’enlever le rivet près de la boucle, de couper à la bonne longueur et de remonter ensuite le tout.

Bien choisir le retoucheur

Que faire lorsque vous ne connaissez aucun retoucheur dans votre ville alors que votre retouche est une demande bien spécifique et exige du talent (plus qu’un ourlet simple ou des longueurs de manches par le bas) ? Un retoucheur chez qui vous ne vous rendez pas plusieurs fois pour un même vêtement, planning du mariage oblige.
Pour l’identifier, rentrez dans les boutiques haut-de-gamme et demandez conseil aux vendeurs, généralement, l’adresse de leur retoucheur pour les propres besoins de la boutique. Prenez contact, discutez avec lui pour évaluer son talent et ses connaissances, et demandez-lui carrément comment il compte s’y prendre avec votre costume.

Chez l’Empire du Marié nous avons des tailleurs spécialisés qui s’occupent des retouches de nos clients.

Le prix des retouches

Chez L’Empire du Marié, les retouches sont comprises dans le prix du costume, nous accompagnons le marié depuis le choix du costume jusqu’aux derniers ajustements.
Pour une image parfaite et plein d’élégance à votre mariage, une tenue en harmonie avec votre personne. Ne pensez surtout pas que personne ne remarquera, pour un jour aussi unique, habillez-vous comme tel. Même au risque que ce costume de mariage ne vous ira plus dans quelques mois.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *