Les 10 erreurs à éviter lors du choix d’un costume pour son mariage

Le jour J est pour bientôt et vous n’avez pas encore acheté un costume pour Monsieur ? Mesdames, ne vous pressez pas.  L’achat d’un costume homme mariage est une étape cruciale dans la préparation de votre union. Le marié doit être aussi beau et élégant que la mariée pour ce jour particulier. Pour avoir la tenue parfaite, voici, 10 erreurs à éviter lors de votre choix.

1 La veste qui n’est pas à votre taille

Pour être assez élégant, vous ne devriez pas choisir un costume qui n’est pas du tout à votre taille. Un costume sur mesure serait idéal : ni trop large ni trop étroit. Toutefois, si vous n’aimez pas le « sur mesure », vous pouvez toujours chercher le bon modèle en visitant différentes boutiques ou sites de mariage. Pour ne pas se tromper dans le choix, il est préférable de se fonder sur ces quelques critères. Le point le plus important est l’épaule. Il faut que les épaules de la veste cassent au niveau de l’acromion.  La manche devrait aussi atteindre l’os extérieur de votre poignée. C’est la longueur idéale.

2 Le pantalon non ajusté

Vous comptez vous montrer sous votre meilleur jour ? Cela ne se fera surtout pas avec un pantalon trop long ou avec des chaussettes exhibées (et c’est encore pire avec des chaussettes blanches !). Le pantalon de votre costume ne doit n’être ni trop long ni trop court. Il doit être assez large pour vous permettre de rester à l’aise. L’ourlet de votre pantalon doit tomber sur la chaussure avec un seul pli sur la jambe. Plusieurs plis entassés à vos chevilles risquent de vous faire perdre en élégance.

3 Le costume à 3 boutons tout fermés

Les costumes hommes à 3 boutons sont  vraiment démodés. Si vous ne souhaitez pas passer pour un vieux jeu,  préférez les costumes à 2 boutons. C’est mieux et c’est plus joli à voir.  Concernant la forme, la veste idéale est en forme de sablier : large aux épaules, plus serrée au niveau du nombril et large à nouveau au niveau des pans.  Le  plus important est de se rappeler que le costume choisi doit toujours être adapté à votre silhouette. Donc, évitez le col mao si vous avez un cou épais. Et ne choisissez surtout pas les redingotes si vous êtes assez petit et trapu.

4 Le costume hors thème

Par thème, nous ne voulons pas seulement parler de la couleur. Nous vous conseillons de trouver un costume qui correspond à l’esprit de votre mariage. Pour cela, vous pouvez vous référer à la robe de la mariée, et au lieu où se déroulera la cérémonie.  S’agit-il d’un mariage champêtre, urbain ou romantique ? Trouvez le type de costume et les couleurs qui pourraient aller à ce thème. Voyons, vous êtes le roi de la fête et vous devrez montrer l’exemple à tous vos invités.

5 Le costume homme mariage brillant

C’est votre mariage et il est normal que vous cherchiez à vous distinguer des autres. Seulement, le costume brillant n’est pas le meilleur moyen pour y arriver. D’ailleurs, ce  modèle n’est conseillé nulle part : à l’église, au travail ou à un mariage. C’est vieux et ça rappelle les années 90.  Nous vous conseillons de rester sobre pour garder votre élégance. Vous n’allez tout de même pas voler la vedette à la mariée avec votre costume à paillettes!

6 Le costume à rayures

Êtes-vous fans des rayures ? Vous êtes dans votre droit et personne ne peut vous en vouloir. Seulement, laissez-les de côté pour le jour de votre mariage. Ces modèles, bien que différents, ont un effet « travail » inadapté à la fête. Si vous ne voulez pas casser l’ambiance de fête avec votre costume de travailleur, faites une croix sur les rayures.

7 Les accessoires contrastants

Un costume mariage doit toujours être accompagné des bons accessoires : pochettes, cravates ou nœuds, et boutonnières. Mais la ceinture est également une pièce importante. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, vous devrez faire le bon choix si vous comptez en mettre. En choisissant votre costume gris, vous avez sûrement pensé à mettre en valeur votre ceinture avec une couleur rouge. Non ! C’est une très mauvaise idée ! Pour ne pas en faire trop, optez toujours pour une ceinture à la couleur proche de votre costume.

8 Le costume en polyester

Se marier signifie « faire la fête ». C’est le plus beau jour de votre vie et vous êtes censé danser, chanter et bouger partout. Ce sera un vrai show et vous allez transpirer, c’est certain. Dans ce cas, il n’est pas question d’en rajouter avec un costume en polyester. En effet, cette matière est réputée pour faire transpirer.  En été, optez alors pour un costume en laine. Ainsi, vous garderez toujours la fraîcheur. Pour l’hiver, les matières idéales sont les flanelles de laine.

9 La chemise inadaptée

Il est certain que la couleur de votre chemise ne passera pas inaperçue aux yeux des invités. Pour éviter le ridicule, veillez toujours à choisir une couleur proche de celle de la robe de la futur-mariée.  En effet, vous allez vous trouver côte à côte et les gens vont vite apercevoir l’horrible contraste! Votre mariage est le début d’une vie à deux.  Donc, laissez paraître un peu d’harmonie au sein de votre couple. Pour vous démarquer de tout le monde, laissez tomber les chemises blanches peu originales et optez plutôt pour la couleur blanc cassé.

10 Le costume qui ne reflète pas votre personnalité

C’est sûrement le jour le plus important de votre vie. Vous devez être le plus beau et le plus élégant. Mais ce n’est pas une raison pour vous parer d’un costume qui ne reflète pas votre personnalité. Pour pouvoir profiter de chaque instant, le marié a besoin d’un costume homme mariage qui lui met à l’aise. Le superficiel risque de tout gâcher. Le plus important est que Monsieur puisse se sentir bien dans son costume, que ce dernier plaise à Madame et qu’il soit en harmonie avec le thème du mariage.

 

Laisser un commentaire